Découvrez les joies du Télémark
À cheval entre le ski alpin et nordique, le télémark est l’une des plus anciennes disciplines de glisse. Il a été inventé par un originaire de Telemark (Norvège) en 1868.
Généralités sur le télémark
Considéré comme un ancêtre du ski alpin, le télémark est une discipline de sports d’hiver qui se réalise par des mouvements amples et rapides avec un genou fléchi. Autrement connu sous le nom de ski à talon libre ou glisse de génuflexion, il se distingue des autres formes de glisse sur neige par l’harmonie des mouvements et la grande diversité de figures que le sportif peut réaliser. Il existe dans le milieu de la compétition trois types d’épreuves de télémark : le classique, le classique sprint et le sprint parallèle.
Les équipements nécessaires
• Les chaussures de télémark sont plus souples que celles de ski alpin, avec un bec à l’avant qui permet de les fixer sur les skis. Ces chaussures sont très pratiques pour affronter la descente de piste autant que la montée.
• Il existe des skis spécialement conçus pour le télémark même s’il est possible d’utiliser les classiques skis alpins. Les lattes de télémark présentent des talons souples et parfois des cœurs en bois. Il existe des modèles spécialisés de ski de télémark, que ce soit pour piste, hors piste, carving, poudreuse, et même des 4x4 passe-partout.
• La fixation de télémark garantit une bonne sécurité en cas de chute. Il existe dans les magasins plusieurs modèles, dont les « FreePivot » qui ressemblent aux fixations de randonnée.
• Au début, les skieurs utilisaient un bâton de 2 mètres appelé alpenstock. Aujourd’hui, il a fait place aux bâtons de ski classique sauf qu’on les préfère plus cours qu’en ski alpin. À noter cependant que l’utilisation de bâtons n’est pas vraiment indispensable, surtout si l’on aime pratique du carving ou l’on souhaite se pencher le plus possible dans les virages.