La 28ème édition de la compétition Pierra Menta sous le signe de la convivialité et fraternité
Samedi 23 mars dernier, la météo peu clémente n’a pas découragé les milliers de spectateurs d’affronter le col de la Forclaz pour assister à la Pierra Menta 2013.
Un public venu massivement malgré le temps qui se gâte
À Arêches-Beaufort, les quelques 2000 supporteurs et spectateurs de la plus célèbre course de ski alpinisme en France ont commencé à faire la queue au télésiège du Grand Mont dès 5 heures du matin. Ils embarquent pour Cuvy d’où ils vont rejoindre en ski de randonnée ou en raquettes le col de la Forclaz située à 2339 mètres d’altitude, soit 600 mètres plus haut. Pour cette 28e édition de la Pierra Menta, le col est le meilleur spot pour assister au départ de la troisième étape de la course et de ne pas perdre de vue l’évolution des coureurs sur les points stratégiques de l’épreuve. Dès 8h, malgré les rafales de vent et de neige, une ambiance de fête populaire règne sur le col de Forclaz où des barbecues et des chaudrons à fondue sont installés çà et là au milieu de la foule.
Une communion parfaite entre public et coureurs
Dès 8h 45, l’excitation de la foule monte d’un cran sur le passage de William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud. Quelques minutes plus tard, leurs poursuivants passent et sont toujours aussi acclamés par la foule et ainsi de suite. Ici, l’on salue avant tout le courage et l’exploit des athlètes, porteurs des valeurs d’engagement de la montagne. Mais la préférée du public est sans doute la paire formée par la Française Laetitia Roux, championne du monde en individuel et l’Espagnole Mireia Miro. Visiblement très contente d’être là, la championne française a tenu à remercier au micro d’un journaliste sa coéquipière, son fan-club venu spécialement de Savines pour la supporter et le public évidemment. “À la Pierra Menta, on est porté par le public, c’est exceptionnel ce qu’on ressent, on vient aussi ici pour ces moments de ferveur”, conclut-elle.