La pureté de l’air de la montagne en question
Quoi de mieux que les vacances à la montagne pour faire le plein d’air pur ? Or, selon les études, l’air de la montagne n’est pas si pur que cela.
Les montagnes de plus en plus polluées
Selon les explications données aux journalistes de 20 Minutes par Nathalie Dufour, une responsable de chez Enviroconsult, la montagne subit les conséquences des activités humaines ainsi que des particules polluantes qui arrivent de toute part, même de loin. Ainsi, quand les villes situées au creux d’une vallée enregistrent un haut niveau de pollution, les montagnes environnantes sont également touchées. Or, en hiver, les chauffages tournent à fond et les particules polluantes prolifèrent. Même le bois que l’on utilise souvent comme chauffage en montagne émet aussi des particules. De plus, les polluants bloqués au sol à cause des inversions de températures ne font qu’augmenter la concentration des particules fines polluantes appelées PM10 dans les villes et les villages situés au fond de la vallée.
Limiter le développement de l’infrastructure touristique
Aujourd’hui, « la vallée de l’Arve est frappée d’un contentieux avec la cour européenne de justice pour non-respect de la loi sur l’air » rapporte Simon Métral, président de l’ARSMB (Association pour le respect du site du Mont Blanc). Il a ajouté qu’un plan de protection de l’atmosphère a été mis en place par le préfet l’année dernière, mais visiblement ce n’est pas suffisant. Donc, l’association demande la réduction des vitesses de 20 km/h dans les vallées et des mesures nécessaires pour sensibiliser les gens à modifier leur chauffage. L’association souhaiterait aussi que la circulation des véhicules poids lourds vers le tunnel soit limitée, voire remplacée par des trains de marchandises lorsque le niveau de la pollution atteint son plus haut point. Par la même occasion, l’ARSMB aimerait que l’activité touristique reste dans la limite du raisonnable. C’est que les pistes de ski disposent de suffisamment de remontée mécanique donc il ne serait pas nécessaire d’en installer d’autres, par exemple.