Le couteau Opinel ou le succès légendaire d’une marque savoyarde
Facilement reconnaissable par le symbole de la main couronnée dessiné sur sa lame et sa manche en bois, le couteau Opinel est fabriqué en Savoie depuis la fin du XIXe siècle. Plus qu’un couteau, cet objet culte fait partie intégrante de la culture française et a su traverser des siècles sans rien perdre de son cachet.
Un succès qui se perpétue depuis des siècles
Avec plus de 260 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 1880, le couteau Opinel est devenu un outil légendaire dans l’art de vivre à la française. En 1985, le prestigieux Victoria & Albert Museum de Londres l’avait choisi pour faire partie des 100 plus beaux produits du monde (The good design guide). Quatre ans plus tard, le nom Opinel est devenu générique comme le Frigidaire et fait son entrée dans le Larousse (1989). Aujourd’hui, plus de trois millions de couteaux sont produits par l’usine Opinel à Chambéry et depuis 2009, une nouvelle gamme spécialement conçue pour la cuisine a vu le jour et ne cesse de séduire de plus en plus de ménages.
Symbole de luxe
Le célèbre peintre Pablo Picasso utilisait le couteau Opinel pour sculpter et le non moins célèbre navigateur Éric Tabarly ne se séparait jamais de son Opinel. Il faut dire qu’avec de tels ambassadeurs, l’on comprend pourquoi le couteau est devenu un objet culte. Faut-il signaler au passage que la marque compte de nombreux collectionneurs disposant d’un forum où ils se partagent leur avis et expérience sur l’objet de leur passion. En plus de la gamme pour la cuisine, on retrouve aujourd’hui des kits Opinel pour le jardinage et la cueillette de champignons ainsi qu’une série haut de gamme élaborée avec la collaboration du Bruno Chaperon, un ébéniste d’art. Ces couteaux de luxe se distinguent par leur manche en bois précieux tels que l’ébène ou le palissandre.