Sorties en haute montagne : les règles d’or à respecter



Sorties en haute montagne : les règles d’or à respecter

Si l’on ne peut agir contre les avalanches et les intempéries, on peut éviter de se mettre en danger en respectant une certaine ligne de conduite.

Ne pas sauter la case « préparation physique »

L’alpinisme est une activité sportive qui exige surtout une forte capacité d’endurance. Un bon entrainement est donc recommandé avant de partir à l’aventure. Si possible, effectuez une randonnée en montage régulièrement. Il faut savoir marcher avec des chaussures de montagne et maitriser l’art de s’encorder. Ce sont des techniques indispensables à tout randonneur qui souhaite affronter la haute montagne. La maîtrise de ces techniques s’acquiert à force d’entrainement dans les clubs alpins ou à l’aide des guides de haute montagne.

S’équiper correctement

Il s’agit de prendre juste ce qu’il faut tout en évitant de trop s’encombrer car en altitude, le poids sera votre premier ennemi. Il vous faut donc des chaussures de haute montagne, des crampons, un piolet, une corde et un baudrier. En altitude, les rayons solaires sont très intenses donc il faut porter des lunettes de soleil de protection maximales (4). N’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds et imperméables.

Se renseigner et connaitre son environnement

Sachant que l’alpinisme est l’une des activités les plus soumises aux diverses conditions atmosphériques, la vigilance est de mise quelle que soit la saison. Renseignez-vous toujours auprès de l’office de haute montagne. Cette association préventive de secours en altitude dispose des informations importantes sur les conditions climatiques de la région.

Bien se préparer pour affronter l’altitude

Sachez qu’à 3000 mètres d’altitude, l’effort nécessaire ne sera pas le même qu’à 1500 mètres. Lors d’une randonnée en haute montagne, votre organisme est soumis à une rude épreuve à cause de la baisse de la pression atmosphérique qui entraine une réduction de l’oxygène. Il est donc important de s’acclimater pendant un certain temps pour éviter les risques du mal aigu des montagnes et d’œdèmes pulmonaires. Pour les nourritures, privilégiez celles qui seront vite assimilées par l’organisme comme les compotes de fruits, les barres de céréales et le chocolat. N’oubliez pas de vous hydrater.

0 commentaire

Laisser un commentaire