Station de Killington Resort : énergie durable tirée de la vache
Voici une façon pour le moins insolite de bénéficier d’une énergie durable. Pour la saison 2012-2013, la station américaine de Killington Resort a décidé de fonctionner au « Cow Power ».
Une télécabine verte
Grâce à une collaboration avec la compagnie Green Mountain Power, la station de ski de Killington Resort dispose d’une télécabine fonctionnant exclusivement en énergie tirée du fumier de vache. Pour cela, la société collecte le fumier dans les fermes de la région du Vermont afin de le transformer en biogaz qui deviendra à son tour de l’électricité. Ainsi, du fumier d’une dizaine de milliers de vaches réparties dans les fermes de l’État sera recueilli tous les jours pour être mélangé avec de l’eau usagée par les mêmes fermes. Cette composition sera alors chauffée à 38 °C pendant 21 jours afin de permettre aux bactéries de la transformer en biogaz. Composé à 60% de CH4 (méthane) et à 40 % de CO2 (dioxyde de carbone), ce gaz sera utilisé pour alimenter un moteur qui générera de l’électricité afin de faire fonctionner la télécabine verte baptisé K-1 Express Gondola.
Insolites, certes, mais louables
Cette initiative quelque peu originale révèle de l’importance que les opérateurs de cette station de ski accordent à la protection de l’environnement. Notons toutefois que ceci n’est pas la première fois que des dirigeants écolo-conscients ont pris des manœuvres assez insolites pour bénéficier d’une énergie durable. L’année dernière, un parc zoologique de Denver avait lancé la création d’un pousse-pousse motorisé qui fonctionne entièrement par de l’énergie produite par les déchets organiques et des matières fécales d’éléphants.