Vacances à la montagne : protégez vos yeux !
En cette période de vacances d’hiver, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue multiplie les campagnes de sensibilisation afin que chacun puisse choisir les bonnes lunettes de soleil avant son départ au ski.
Bien choisir la monture de ses lunettes
Plus qu’une question d’esthétique, la monture des lunettes de soleil joue un rôle important dans la protection de votre visage. Selon l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, il est préférable de choisir une monture souple et bien adaptée à la forme de votre visage. Assurez-vous alors que la monture de votre paire de lunettes de soleil recouvre correctement la base de votre nez et derrière vos oreilles. Cela vous assurera un confort optimal et vous évitera la perte de vos lunettes en cas de chute.
Un indice de protection renforcée
Avant d’affronter les sommets enneigés, assurez-vous que vous êtes équipées des lunettes de soleil dont l’indice de protection est de 3 ou 4. Ces types de solaires sont dotés de verres beaucoup plus foncés et parfaitement adaptés pour la haute montagne. Il faut toutefois éviter de conduire avec de telles lunettes.
Choisir une bonne teinte
L’ASNAV recommande d’opter pour les teintes orangées et le jaune qui sont les plus adaptés aux sports de glisse. Ces deux teintes permettent d’accentuer les contrastes et les reliefs, même par temps de brouillard.
Pour les enfants
Afin que vos petits ne risquent pas de perdre leurs lunettes en cas de chute, optez pour les montures ou bien les masques pourvus d’élastiques. Veillez à ce que vos enfants gardent toujours leurs lunettes sur les pistes de ski, même durant le trajet dans la télécabine. Assurez-vous lors de l’achat que les équipements choisis portent le marquage CE.